Aujourd'hui, c'est galettes !100_37691

Cette recette est tirée d'un livre ("les meilleures recettes des régions de France").
C'est un livre que m'a offert mon père (il a d'ailleurs offert le même à toute la famille  ... ) mais je dois être la seule à l'utiliser ... On trouve également la même recette dans "guide des crêpes et galettes" (éditions ouest-france)

Alors voilà la recette :

Dans un grand saladier, verser 500 g de farine de sarrasin et 4 cuillères à soupe de farine de froment.
Creuser une fontaine au centre, et y mettre un oeuf et une pincée de sel.

Prendre 3/4 de litres d'eau froide, puis en verser petit à petit dans le saladier tout en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte atteint la consistance d'une mayonnaise épaisse, arrêter de verser l'eau et battre au fouet (batteur électrique à vitesse réduite) une dizaine de minutes (plus la pâte sera battue, plus elle s'étalera facilement dans la poële). Ajouter à nouveau le reste de l'eau, et travailler à la louche (en faisant attention de ne pas "noyer" la pâte). La pâte doit devenir très lisse et doit couler de la louche comme de la crème.

Couvrir le saladier et laisser reposer (jusqu'à une nuit, si possible, mais personnellement, il m'est arrivé de ne la laisser reposer que 2 à 3 heures).

Juste avant de l'employer, remuer la pâte à la louche, et ajouter 3 cuillères à soupe d'huile et une tasse de lait (20 cL environ). Elle doit retrouver une consistance nappante, fluide.

100_3764

Faire cuire dans une galettoire graissée avec du beurre fondu en pommade (pas trop de beurre ... ) étalé avec un chiffon en toile.100_3765

Avant de déguster, ajouter une noisette de beurre salé sur la galette garnie

Lorsque je fais des galettes, je les prépare toujours toutes avant, puis je les réchauffe et les garni au dernier moment. Avec cette quantité de pâte, je fais 15 grandes galettes (3 fP la galette non garnie)

Ma préférée, c'est tout simplement 1/2 tranche de jambon-1 oeuf-15 g de fromage râpé (4 fP de garniture) . Pour l'oeuf, j'ai une astuce : je ne met que le blanc sur la galette, et lorsqu'il est cuit, j'ajoute le jaune pour qu'il reste bien liquide (