Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
6 janvier 2007

Bûche de noël

100_4625

Cette recette m'a été donnée par ma grand-mère, et tous les ans, je prépare une bûche de noël ...

Ingrédients :

Gâteau :

4 oeufs,  110 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé (ou extrait de vanille)

Crème :

200 g de beurre ramolli, 1 jaune d'oeuf, 150 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de chocolat "poulain", 2 cuillères à soupe de cacao

Recette :

Gâteau :

Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter délicatement une partie des blancs battus en neige, puis une partie de la farine, les blancs, la farine...

Etaler la pâte obtenue sur du papier sulfurisé beurré et mettre à cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

Préparer un torchon mouillé, essoré et saupoudré de sucre pour démouler le gâteau.

Mélanger un demi-verre d'eau, un quart de verre de rhum et 5 morceaux de sucre. Arroser le gâteau avec cette préparation.

Crème :

Mélanger successivement le jaune d'oeuf, le beurre ramolli, le chocolat, le cacao et le sucre glace. Etaler une partie de ce mélange sur le gâteau, puis le rouler à l'aide du torchon.

Décorer ensuite la bûche avec le reste de la crème au chocolat.

J'ai également testé différentes variantes, avec la base pour le gâteau, et d'autres garnitures :

- arrosé au rhum, puis crème de marrons + brisures de marrons glacés ... délicieux

- arrosé au Kirsch, puis crème patissière et fruits frais (dans le roulé) et décors crème patissière + noix de coco rapée ... Celle-là est très rafraîchissante ...

Le résultat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel courage !!! Je n'ai jamais osé me lancé dans la confection d'une buche. Serait parceque je suis fainéante ou plutot parceque je ne mange pas de dessert ???? Bonne soirée
Répondre
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité