Je n'avais pas encore mis la recette du salmis de canard (préparé pour ma belle-mère la dernière fois qu'elle est venue), alors la voilà ....

Ingrédients (pour 4 personnes)100_4661 

4 cuisses de canard
130 g de beurre
12 cL de cognac
20 cL de bouillon de volaille (ou un cube dans 20 cL d'eau)
10 échalotes
un petit bouquet garni
150 g de lardons fumés
2
oignons
fines herbes
(Ducros)
1 cuil. à soupe de farine
sel, poivre

Recette

Mettez les cuisses de canard dans un plat à four. Enduisez-les de 60 g de beurre et cuisez-les, à four vif (Th8-250°C), pendant 25 minutes. Réservez alors les cuisses et recueillez le jus.

Mettre dans une cocotte 40 g de beurre et le faire fondre. Ajouter ensuite le jus du canard, 8 cl de cognac, le bouillon de volaille, la moitié des échalotes finement hachées, le bouquet garni, un peu de sel, les fines herbes et du poivre. Cuisez à petits frémissements jusqu'à réduction des deux tiers. Passez alors ce fumet au chinois en pressant bien et réservez.

Faites revenir les lardons dans le reste de beurre, égouttez-les et réservez-les au chaud. Dans le même beurre, jetez les oignons en purée et le reste des échalotes hachées. Lorsqu'ils sont dorés, saupoudrez-les de farine, laissez roussir et mouillez avec le reste de cognac. Laissez frémir doucement pendant 10 minutes.

Ajouter alors le canard et les lardons dans la cocotte et verser la sauce par-dessus. Laisser mijoter environ une heure.

100_4659

Le résultat, c'est un canard moelleux comme un confit, avec un léger goût de cognac et de lardons ... Excellent !