Une collègue m'a donné la recette de base des Baklavas, et l'essayer, c'est l'adopter !

 

baklavasredim



Il vous faut :
12 à 15 feuilles de brick
250 g de beurre
125 g de sucre
500 g de poudre de fruits secs (amandes, pistaches, noix concassées,noisettes...)
un petit flacon d'eau de fleur d'oranger (environ 10 cl)
500 g de miel (liquide)
Environ 50 amandes
Il vous faudra un grand moule du diamètre des feuilles de brick, soit 30 cm. Un moule à tarte à bord haut peut convenir, mais il ne doit pas être fragile car on découpe directement dedans ensuite.

Dans un grand saladier, versez le sucre et mélangez avec les poudres de fruits secs : j'ai utilisé comme base l'amande, et j'y ai ajouté de la pistache (délicieux !). L'idéal est de ne pas avoir une poudre fine mais un mélange granuleux obtenu en hachant grossièrement les graines au mixeur. J'ai utilisé 125 g de pistaches et 100 g d'amandes que j'ai concassées, et j'ai ajouté de la poudre d'amande toute prête pour arriver à 500g de poudre de fruits secs.
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre. Trempez-y 5 à 6 feuilles de brick que vous disposez ensuite dans le plat.
Versez dessus la moitié du mélange de fruits secs et de sucre, puis arrosez avec la moitié de la fleur d'oranger.
Formez une couche intermédiaire avec 2 ou 3 feuilles de brick beurrées, puis recommencez avec le reste de mélange sans oublier la fleur d'oranger.
Terminez avec 5 ou 6 feuilles de brick.

Avant d'enfourner, il faut prédécouper les parts en losanges ou en carrés en incisant la surface jusqu'à environ la moitié de la hauteur : ce n'est pas facile. Puis on dispose une amande sur chaque part.

Faites cuire à four moyen (150°C) pendant 30 à 40 minutes en surveillant pour obtenir une couleur dorée assez claire.

A la sortie du four, arrosez avec tout le miel en essayant de ne pas trop déplacer les amandes.

Dans l'idéal, il faudrait attendre au moins une journée au frigo avant de découper et de déguster, maissi vous ne pouvez pas attendre, il faut au moins quelques heures pour que le miel s'imprègne bien et que le découpage soit moins délicat.

baklavas2redim