Aujourd'hui, dominique est revenu de la patisserie avec des éclairs au chocolat ... et cela nous a donné envie d'en faire nous même !

Du coup, je suis partie sur la recette de pâte à choux que j'utilise pour faire mes gougères, et j'ai recherché une recette de crème patissière sur marmiton.

_MG_2475

_MG_2476

La pâte à choux :

Préchauffer votre four à 200°C

Mettre dans une casserole 1/8 de litre d'eau avec 100 g de beurre. Ajouter 1 CS de sucre, et une pincée de sel.
Puis, hors du feu, verser d'un seul coup 150 g de farine. Remuer énergiquement afin que se forme une boule de pâte qui se détache bien de la casserole. Remettre sur le feu si nécéssaire.

Hors du feu, ajouter 3 oeufs moyens, un par un, en fouettant énergiquement (j'utilise un fouet électrique). La pâte doit bien redurcir entre chaque ajout d'oeuf.

Normalement, si tout va bien, vous avez une pête assez solide (si elle est trop liquide, ajouter de la farine ... sinon, les choux ne gonfleront pas)

Faire 6 tas allongés de 3 cm sur 10 environ, sur une plaque de cuisson antiadhésive (la pâte a une consistance telle qu'on peut la prendre avec une cuillère à soupe, et donner leur forme aux tas à la main sans s'en mettre partout), et mettre au four pour 25 minutes (200°C)

La crème patissière :

- 1/2 litre de lait
- 50 g de farine
- 100 g se sucre
- 2 jaunes d'oeuf (garder un blanc pour le glaçage)
- 2 bonnes cuillères à soupe de cacao et 6 carrés de chocolat à cuire

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Mettre à chauffer le reste du lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn), le rajouter je mélange oeufs/farine/sucre/lait.
Ajouter le cacao et les 6 carrés de chocolat

Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson et la mettre au frais.

MONTAGE :

Faire deux trous sous chaque éclair, aux extrémités.
Avec une poche à douille, remplir par un des trous : si l'éclair est bien gonflé, la crème ressort par l'autre trou ... Si ce n'est pas le cas, remplir aussi à partir du deuxième trou.

Glaçage :

Dans un saladier, battre au fouet à main le blanc d'oeuf, et y ajouter du sucre glace. Il en faudra au total pas loin de 200 g mais je ne le mesure pas.

Fouetter vigoureusement, puis ajouter encore du sucre glace, et ceci jusqu'à ce que le glaçage devienne lisse, et assez épais. Ajouter alors le parfum (j'ai ajouté deux cuillères à soupe de cacao).

Reprendre les éclairs, et les tremper à la surface du glaçage, de façon à les recouvrir uniquement sur la partie qui sera la partie supérieure de l'éclair. Normalement, si le glaçage est assez épais, il adhère très bien à l'éclair.
Remettre immédiatement au frigo et attendre un peu pour déguster

Et pour d'autres idées de parfums, il y a plein d'idées ... et , pour ceux aux carambars, ... par exemple, qui me tentent bien ;-)