Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
4 janvier 2013

Caramel au beurre salé

J'ADORE le caramel au beurre salé, et dans le commerce, je trouve ça horriblement cher ... Du coup, cette année, je me suis lancée et j'en ai fait moi même ... et franchement mon caramel est aussi bon que ceux que j'achetais ...

Voici la recette :

Faire un caramel à sec, avec 100 g de sucre, en ne remuant quasiment pas le sucre dans la casserole. Quand le sucre commence à caraméliser, remuer avec une maryse. Cela doit faire des bouillons, qui vont prendre de la couleur au bout d'un certain temps (au moins 10 minutes ...).

Lorsque vous avez un caramel doré, HORS DU FEU,  ajouter 8 cL de crème fraîche CHAUDE (entière, ou allégée, mais épaisse ...), remuez bien, puis ajoutez 30 g de beurre coupé en petits morceaux + 3 g de fleur de sel (ou bien du beurre salé ...)

ATTENTION aux projections lorsque vous ajoutez la crème dans le caramel chaud !!

Remuez à nouveau jusqu'à avoir une pâte bien lisse, puis mettre au frigo ...

Délicieux avec des noix pilées sur un fond de tarte, mais également comme base pour une ganache (pour des macarons au caramel au beurre salé ... MIAM !)

Version au micro-onde pour les fainéantes (qui marche super bien !!) :

un plat relativement profond passant au micro-ondes (très important!!!)
un fouet
et les ingrédients :
60 gr de beurre demi-sel (à défaut une ou deux pincées de sel feront l’affaire)
110 gr de sucre (roux ou ordinaire)
120 gr de crème liquide entière de préférence
Et un micro-ondes

_MG_8419

Dans le récipient faire fondre le beurre seul (30 sec à 1 minute selon les micro-ondes). Ajouter le sucre, bien mélanger à l’aide du fouet. Puis passer le tout deux fois 1 min 30 au micro-ondes pleine puissance (1000 watts), puis à nouveau 30 secondes si nécessaire pour colorer encore un peu plus le caramel. Entre les deux passages sortir le récipient et mélanger au fouet.
Ensuite verser la crème liquide (ytiédie) sur le mélange, mélanger à nouveau à l’aide du fouet puis passer 3 fois une minute toujours à 1000 watts.
Et voilà! Un dernier petit coup de fouet pour bien délayer le tout et verser dans un récipient pour conserver la sauce. Celle-ci s’épaissira en refroidissant et pourra être conservée une semaine au frais

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'approuve totalement ;) ! <br /> <br /> ça cartonne !
Répondre
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité