Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
11 novembre 2013

Mousse / Bûche type "marron suiss"

Aujourd'hui, j'ai préparé des mousses à la crème de marron, type "marron suiss". Cette mousse peut également servir à faire une bûche de noël, comme celle-ci,  du coup, pour qu'elle tienne bien, j'ai utilisé de la gélatine, en plus de la crème fouettée et des blancs en neige.

_MG_8564j

Verdict : Tès bonne mousse, qui se tient vraiment très bien !

Par contre, la version ici n'est pas du tout allégée ... Je testerai bientôt une version allégée, avec moins de crème, remplacée par du petit suisse ....

Ingrédients pour 8 mousses individuelles ou pour une bûche de 20 cm (en gouttière achetée chez bricot-dépôt ) (5,5 fP par part) :

500 g de crème de marrons (clément faugier, pour moi ...)
4 blancs d'oeufs (battus en neige)
250 g de crème entière (battue en chantilly avec 2 CS de sucre glace + 1 sachet de Chantifix)
5 feuilles de gélatine (pour des verrines ou ramequins, on peut diminuer la quantité de gélatine, par contre, pour un montage en gateau ou en bûche, je pense que la quantité est idéale)

Recette

Battre les oeufs en neige, et monter la crème (sauf 2 CS) en chantilly.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer au micro-onde 2 CS de crème, puis y mettre la gélatine ramollie et bien essorée. Mélanger pour faire fondre la gélatine

Mélanger la crème de marrons avec la crème+ gélatine, puis y ajouter la chantilly, et enfin les blancs d'oeufs battus en neige.

Répartir dans 8 ramequins et laisser au frais

_MG_8565

 Pour le montage en bûche, il faut, avant de faire la mousse, réaliser un "insert" au chocolat, en faisant fondre 30 g de sucre avec 15 g d'eau, 100 g de crème et 50 g de chocolat au lait (pour cuisiner), et ajouter 1 (ou deux) feuilles de gélatine (préalablement ramolie(s) dans de l'eau froide.

J'ai versé cette préparation au chocolat dans mon moule (tapissé de film alimentaire) et l'ai laissée prendre au frigo (ou quelques minutes au congélateur si on est pressés)

Pour le montage, j'ai versé la mousse dans le moule, puis j'ai déposé l'insert au chocolat, mis quelques brisures de marrons glacés par dessus, puis j'ai remis le reste de mousse.

J'ai ensuite recouvert avec une bande de gateau (celui qui me sert à faire ma bûche traditionnelle, recette ici), et mis au frais pour au moins 24 heures.

Ensuite, j'ai repréparé du chocolat (comme pour l'insert), qui m'a servi à décorer ma bûche

_MG_8694

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle tuerie ce doit être, cette bûche!
Répondre
O
Merci pour ta recette et tes explications Cécile. Je suis épatée !!! Biz
Répondre
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité