Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
28 mars 2015

pâté de pâques Berrichon

Recette de pâté de Pâques Berrichon

Une recette que m'a donnée une amie, Anne, et que j'ai modifiée en utilisant la recette que m'a donnée une autre amie, Manue ...

_MG_4193

Ingrédients (pour 16 personnes) :

2 "rouleaux" de pâte feuilleté (j'ai utilisé de la pâte feuilletée maison ... la recette ICI)
8 œufs
400 g de blancs de poulets
400g de filets de lapin (j'ai acheté des râbles et j'ai levé les filets)
300g de haché de veau
150 g de chair à saucisse
6 belles échalottes
200 g de foie gras (je prends du bloc de foie gras )
un filet d'huile d'olive
1 bon bouchon de cognac
sel, poivre, 1 cc de mélange 4 épices (ducros) , 2 cc de coriandre fraiche coupée finement (ou feuilles en poudre )

Recette:

les photos qui suivent ont été réalisée lors de mon "test" ... c'est à dire avec 4 fois moins d'ingrédients, donc pour 4 personnes, et 250 g de pâte feuilletée maison environ  ....

1. Faire durcir 6 œufs et les écaler après refroidissement sous l'eau glacée. (deux pour 4 personnes)

2. Préparer la pâte feuilletée

_MG_4176

3.Mixer très grossièrement le poulet et le lapin avec les échalottes.

Mixer finement (ou hacher le veau)

Dans une poêle à feu vif faire dorer les échalottes dans l'huile d'olive avec les viandes, et la chair à saucisse. Remuer pendant 5 minutes pour colorer touts les morceaux et cuire doucement une dizaine de minutes . Verser le cognac et flamber. Quand tout l'aclool a flambé, éteindre la poêle.

_MG_4169

 4. Ajouter la coriandre, le sel et les 4 épices. Incorporer 2 œufs entiers (un seul pour 4 personnes) pour lier le tout puis le foie gras (coupé grossièrement en petits morceaux). Mélanger vigoureusement à la cuillère (ne pas mixer).

 _MG_4170

 _MG_4172

5. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante

6. Dans un moule à bûche (j'utilise une goutière en plastique achetée en magasin de bricolage, protégée par du papier cuisson), déposer la première pâte feuilletée, puis étaler au fond un peu de farce de viande. Déposer régulièrement les œufs durs, puis remettre le reste de farce de viande.

_MG_4177

_MG_4178

_MG_4179

_MG_4180

_MG_4183

Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, et bien sceller les deux pâtes, avant de retourner le moule à bûche pour mettre le pâté de pâques sur le moule de cuisson (j'utilise un plat antiadhésif)

_MG_4184

Pratiquer une légère ouverture avec la pointe d'un couteau au milieu de la pâte et y introduire une cheminée en papier cuisson. Faire des dessins sur la pâte à la fourchette ou au couteau et ajouter éventuellement des feuilles ou des fruits dessinés dans les chutes de la seconde pâte. Dorer le tout à l'oeuf battu avec un pinceau et enfourner...pour environ 40 minutes à 1 heure selon le four

_MG_4186

7. Quand la terrine est cuite et refroidie, la mettre au frigo au moins deux heures et déguster .

Dans le Berry c'est l'entrée traditionnelle du repas de Pâques. Cela se mange en entrée, ou en plat principal, froid, le soir avec une salade...

 

_MG_4192

Edit : je viens de le refaire pour 16 personnes avec les doses indiquées au dessus ... cela donne un pâté de pâques de 40 cm environ de long ... (il ne tient qu'en diagonale sur ma maxi plaque téfal !)

_MG_4233

_MG_4234

_MG_4235

_MG_4236

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Variante avec des viandes plus légères, bonne idée !<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications détaillées, je vais tenter cela samedi prochain
Répondre
F
Que de variantes pour cette recette ! Merci pour les explications détaillées.
Répondre
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité