On va peut-être commencer par le dessert ;-) ... Un dessert tout rose et 100% fait maison

_MG_7911_1

Les recettes :

Truffes aux biscuits roses de Reims

Pour une vingtaine de truffes

{Pour le sirop}

- 50 g de sucre en poudre

- 100 mL d'eau

{Pour la ganache}

- 6 + 12 biscuits roses de Reims

- 60 g de poudre d'amandes

- 50 g de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de miel liquide (d'acacia, pour moi)

- 10 mL de rhum brun (ou de kirsch)
  
1. Réaliser un sirop en mélangeant  les 100 mL d'eau et les 50 g de sucre. Mettre sur le feu et faire bouillir une dizaine de minutes (le mélange doit devenir sirupeux, il est à 104-105°C environ). Réserver.

2. Dans le bol du robot, mixer 6 biscuits roses. Réserver. 

3. Dans le bol du robot, mixer maintenant les 12 biscuits roses restants avec la poudre d'amandes et 50 g de sucre. Ajouter le miel, le rhum (ou le kirsch) et le sirop de sucre. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre au frais une vingtaine de minutes.

4. Faire des petites boules de pâte à l'aide des paumes des mains. Rouler chaque boule dans la poudre de biscuits roses.

5. Laisser sécher un peu avant de déguster

_MG_7917

Dômes framboises

Ingrédients pour 8 dômes :

Coque en chocolat blanc:

150 g de chocolat blanc de couverture

Mousse bavaroise à la framboise:

150 g de framboises

2 CS de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine

25 cL de crème fleurette (bien froide)

2 CS de sucre glace
1 sachet de chantifix

Cœur de framboise :

8 framboises fraiches

Croustillant de Gavottes:

12 Gavottes

100 g de chocolat blanc de couverture

Préparation

1- Faire fondre les 150 g de chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les moules demi-sphère de chocolat. Placer au réfrigérateur pendant 20 minutes puis renouveler l’opération.  Placer votre moule au réfrigérateur.

2- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide.

3- Faire chauffer les framboises avec 2 CS de sucre e poudre afin d'obtenir un coulis. Filtrer pour ôter les pépins. Incorporer les feuilles de gélatine au coulis. Laisser tiédir

4- Monter la crème fleurette bien froide en chantilly, et y ajouter 2 CS de sucre glace et un sachet de chantifix. Incorporer délicatement la chantilly à la purée de framboises à l’aide d’une spatule en silicone.

5- Préparer ensuite le socle de gavottes: faites fondre les 100 g de chocolat blanc au bain marie puis ajoutez-y les crêpes dentelles réduites en miettes. Bien mélanger puis laisser refroidir quelques instants. Sur une toile silpat (ou tapis en silicone), réaliser (à l’aide d’emporte pièce de taille identique à celle des dômes) 6 cercles de gavotte assez espacés les uns des autres. Tasser un peu. Réserver au frais

6- Couler la mousse dans les dômes de chocolat blanc (toujours dans le moule !) et lisser à la spatule. Déposer une framboise dans la mousse. Placer au réfrigérateur pendant 1 h

7- Déposer le socle de gavottes, puis mettre au congélaterur pour 30 minutes à 1 heure (cela permettra de bien démouler les dômes sans les casser .

8- Démouler (vous pouvez passer une éponge humide chaude sur les moules afin d'aider au démoulage). Décorer avec des framboises fraiches et un peu de coulis de framboise

Et voilà ! Un trio de dessert (avec les macarons framboise) qui rend très bien dans une assiette, et qui de plus est délicieux !

_MG_7915