_MG_8429

 

La meringue Suisse (pour 4 personnes)

  • 2 blancs d’oeuf (environ 70 g)

  • le double du poids du blanc d’oeuf en sucre (soit environ 140 g)

1- Mettez dans un cul de poule, le blanc et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Environ 5 minutes. Là, vous pouvez mettre la meringue dans votre robot patissier pour que cela refroidisse sans vous fatiguer ;-)

3- Versez dans une poche à douille lisse de 8 à 10 mm et réalisez un cercle sur du papier sulfurisé, puis recommencer en mettant plus de meringue sur les bords pour faire comme un nid

4- Enfournez pour 1h30 à 2 heures environ à 100°C. Sortez du four et très très délicatement décolez du papier sulfurisé.

_MG_8420

Chantilly

Battre 250 mL de crème fraiche entière bien froide avec 3 CS de sucre glace (et une pincée de colorant en option).

Réserver au frais.

Montage

Déposer des fruits (fraises et framboises) sur le fond de la meringue, puis mettre de la chantilly par dessus avec une poche à douille.

_MG_8421

_MG_8428

Remettre des fruits pour décorer (framboises et myrtilles, ici) et de petites meringues (j'ai aussi planté 4 macarons que j'avais au congélateur ...)

Et voilà ! Très simple à faire, et délicieux !