Tarte Groseilles – pêche blanche

_MG_8993

I-Pâte sablée (38 fP)

250 g de farine, 70 g de sucre en poudre, ½ cc de levure chimique, 90 g de beurre ramolli (coupé en cubes), 1 oeuf entier

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C

  2. Au robot patissier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le tout ait la texture du sable (finir de mélanger avec le bout des doigts si nécessaire). Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte ait une texture granuleuse. Du bout des doigts, presser la pâte dans le fond afin d'obtenir une boule (ajouter 1 CS d'eau froide si nécessaire)

  3. Laisser reposer 1 heure au frigo, puis étaler sur un papier sulfurisé et mettre dans un cercle à tarte de 24 cm de diamètre

II-Garniture

160 g de groseilles (140 g + 20 g pour décorer), 2 pêches blanches (140 g e petits cubes, et 5-6 tranches pour décorer), 3 œufs, 50g de sucre, 80g de poudre d’amandes, sucre glace et quelques grappes de groseilles pour la déco.

Piquez la pâte avec une fourchette et réservez-la de nouveau au  frais pendant la confection de l’appareil.

Lavez et égrenez les groseilles sans oublier d’en réserver 20 g pour la décoration.

Fouettez les jaunes avec 30 g de sucre pour obtenir un mélange  mousseux, ajoutez la poudre d’amandes puis incorporez  délicatement les blancs montés avec les 20 g de sucre réservés.

Avec précaution ajoutez les pêches coupées et les groseilles à l’appareil. Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 40 min environ en surveillant la coloration.

Laissez refroidir avant d'enlever le cercle à tarte et de décorer avec les tranches de pêche et le groseilles

_MG_8992

_MG_8996