Une recette prise ICI : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/07/tarte-vanille-et-caramel.html#.V9zP8zXgplZ

_MG_9992_cr

Ingrédients pour 8 personnes (cercle de 24 cm):

Une pâte sablée sucrée :

recette ici : http://leblogdececile.canalblog.com/archives/2016/08/13/34185403.html (vous pouvez aussi utiliser cette recette de Pierre Hermé )

Pour la ganache au caramel :

Pour la dacquoise :

  • 2 blancs d'oeuf

  • 20 g de sucre en poudre

  • 60 g de poudre d'amande

Pour la crème à la vanille :

  • 1 gousse de vanille

  • 30 cL de crème liquide entière bien froide (20 cL)

  • 150 g de mascarpone (100 g)

  • 10 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de chantifix (au cas où ...)

Pour la déco :

Préparation :
Commencez par la crème à la vanille (la veille). Placez la crème dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse de vanille ouverte. Faites chauffer puis laisser infuser une heure. Placez au frigo pour au moins 4 heures (ou bien la nuit).

Continuez par la pâte à tarte. Placez-la 1 heure au frais, puis étalez-la sur un plan de travail fariné avant d'en chemiser votre cercle ou votre moule à tarte. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrir la pâte de haricots secs (pour que les bords restent bien en place et ne s'effondrent pas

Enfournez 25 minutes

Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites chauffer le caramel au beurre salé puis mettre les pistoles de chocolat blanc dedans, et les laisser fondre en remuant. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Laissez refroidir.

Maintenant que le fond de tarte et le caramel ont refroidi, versez le caramel sur la tarte et laisser refroidir totalement au frigo.

_MG_9983

Pour la dacquoise, préchauffez le four à 180°C. Fouettez les blancs en neige ferme et tamisez le sucre et la poudre d'amande par dessus. Placer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pochez un disque un tout petit peu plus petit que de la taille de votre cercle à pâtisser

Enfournez 12 minutes

_MG_9984

Recouvrez la tarte avec la dacquoise (refroidie)

_MG_9986

Sortez la crème vanillée du frigo et ôtez la gousse de vanille. Fouettez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la crème épaississe et double de volume. Ajoutez le mascarpone et le sucre en poudre et fouettez encore 30 secondes.

Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Pochez des petites boules de façon à recouvrir toute la tarte. Attention, il faut que l'ensemble de la tarte soit bien froide, sinon la crème va fondre.

_MG_9991

Vous pouvez ensuite décorer la tarte … et la déguster !

_MG_9994