Brioche feuilletée aux pralines roses

 _MG_0223

Pour 8 brioches 180 g d’oeufs, 250 g de farine T45, 5 g de sel, 30 g de sucre semoule, 10 g de levure de boulanger, 50 g + 150 g de beurre, 180 g de pralines rouges concassées.

Dans la cuve du robot mettre la farine tamisée, le sel et le sucre d’un côté, la levure émiettée de l’autre, ajouter les oeufs  et mélanger au crochet à petite vitesse pour obtenir une pâte homogène. Pétrir ensuite à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Elle acquiert de la force et de l’élasticité. Incorporer les 50 g de beurre coupés en dés et pétrir jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Réserver le pâton filmé au contact*  dans un cul de poule pendant 1h30 à température ambiante, puis 1h30 au frigo

Ramollir un peu les 150 g de beurre entre 2 feuilles guitare ou de papier cuisson en le tapotant au rouleau, puis l’étaler en un carré de 18 cm de côté.

Sortir la pâte et l’étaler  pour obtenir un rectangle de 20 x 30 cm. Poser le beurre au centre et refermer la pâte comme une enveloppe pour tout le recouvrir -même principe que la pâte feuilletée donc-. 

Fleurer le plan de travail, retourner le carré de pâte et l’étaler devant soi et en longueur pour obtenir un rectangle de 50 x 25 cm environ. Donner un tour double en pliant la pâte en trois.

La laisser reposer  1/2 heure au réfrigérateur, l’étaler à nouveau en un rectangle de 50 x 25 cm et donner un tour double.

Laisser reposer à nouveau minimum 30 min au réfrigérateur.  Étaler la pâte en un carré de 30 x 30 cm. Parsemer les 3/4 de la pâte avec les pralines.

La rouler en boudin en commençant par le côté des pralines. Couper 8 boudins. Mettre chaque boudin côté coupé en haut dans un moule rond à baba ou 8 cercles en inox non beurrés.

_MG_0220

Laisser pousser 2 heures à température ambiante, dorer à l’oeuf (1 œuf battu + eau) et enfourner 20 à 30 minutes à 180°C (surveiller la cuisson)

Quand les brioches sont presque complètement refroidies, les décercler en utilisant un petit couteau pour les décoller délicatement du cercle inox.

_MG_0222