Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
2 juin 2012

Gâteau princesse

Cela fait un moment que j'ai envie de faire un gâteau princesse pour Léa ... Du coup, aujourd'hui, je me suis lancée ...

J'ai fait un gateau au chocolat (type moelleux , sauf que j'y ai ajouté 1 demi paquet de levure, pour un gateau et demi. Pour la cuisson, une heure à 150°C, dans un moule à charlotte en silicone, et un bol de petit déjeuner comme deuxième moule ...)

La recette de base du gateau (6fP / 250 kcal la part si gateau de 20 cm de dimamètre, coupé en 12, soit des petites parts ....)

200 g de chocolat à cuire
125 g de beurre (la recette d'origine dit 150, mais j'ai réduit un peu ...)
4 oeufs
100 g de sucre
70 g de farine

Faire fondre le chocolat à feu doux, avec le beurre et une cuillère à soupe d'eau. Bien remuer.

Ajouter les jaunes d'oeufs un par un, puis ajouter le sucre, puis la farine.

Battre les blancs en neige, et les incorporer au mélange précédent.

Mettre dans un moule (j'utilise un moule à manqué en silicone) et mettre au four à 150°C pendant 40 à 45 minutes (surveiller la cuisson, le gateau doit rester moelleux au coeur)

Le montage

Après démoulage, j'ai mis le gateau "bol" sur le gateau "charlotte", et j'ai emballé le buste de la poupée dans du film alimentaire.
Ensuite, j'ai fait un trou dans le haut du gateau :

poupee1

et une fois la poupée à sa place, voici le résultat :

poupee2

Il ne reste plus que la décoration à faire ... J'ai choisi la pâte d'amande, que je compte étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, et des bonbons ...

A mon avis, c'est là le plus dur ... je reviendrai poster le résultat lorsque la déco sera faite

Et voilà, déco faite !

J'ai commencé par étaler des petites boules de pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour faire des pans de la robe :

poupee2

et ensuite, j'ai fini la déco en faisant un buste en pate d'amande, en mettant des demi fraises tagada en bas de la robe, des petits boutons coeurs (en sucre, achetés en grande surface, rayon déco patisserie), et en faisant des marques "coeur" et "fleur" avec un emporte pièce

Voilà le résultat final :

poupee1

et le voici, refait une deuxième fois, en améliorant la découpe de la pate d'amande :

poupeebis1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et bien ca rend super, ta fille devait etre contente ! Il va falloir que je me lance un peu aussi un jour...<br /> <br /> bravo en tout cas !
Répondre
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité