Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
28 mars 2015

Pâte feuilletée (390 kcal les 100 g)

Pâte feuilletée classique

Ingrédients pour la détrempe : pâte qui va enfermer le beurre

  • 250g de farine (T45)

  • 125g d’eau (toujours la moitié d’eau par rapport à la farine)

  • 25g de beurre ramolli

  • ½ cc de sel.

Et 162,5 g de beurre à température ambiante (mais pas pommade , surtout !!) : je l'ai sorti une heure avant de l'utiliser

La quantité de farine divisé par deux donne la quantité d'eau à utiliser
La somme Farine + Eau, divisé par deux donne la quantité de beurre à utiliser

Pour la détrempe, mélanger la farine, les 25 g de beurre ramolli (coupé en petits morceaux) et le sel. Ajouter ensuite, au fur et à mesure, l’eau.
Malaxer la pâte jusqu’à obtention d’une boule. Faire une croix assez profonde sur le haut de la boule et réserver au frigo au mini 2 heures (mettre la pâte dans du film étirable).

Pour la préparation du beurre, j’ai utilisé comme sur le blog de Chef Nini un sac congélation pour faire un carré de 15*15 que je réserve 2h au frigo minimum.

On peut préparer la détrempe et le beurre la veille afin de n’avoir que le feuilletage et les tours à faire le jour J

Au bout de 2h (ou le lendemain), étaler la détrempe sur votre plan de travail fariné pour en faire un carré de 30*30 (le double du beurre), en laissant le centre de la pâte un peu plus épais que les bords.

La technique de pliage très détaillée en vidéo ICI : https://www.youtube.com/watch?v=UcbCYdFYZaI

Voici en photo mon dernier tour :

_MG_4173

_MG_4174

_MG_4175

_MG_4176

J’ai fait un total 6 tours (2 tours * 3 fois), avec 30 minutes de pose après le deuxième, le quatrième et le sixième tour. Attention à bien fariner le plan de travail pour que l apâte ne colle pas.

Cela m’a donné presque 560 g de pâte que l'on peut séparer en deux pâtes de 280 g (1096 kcal la pâte ) et congeler (déjà étalée en cercle) en morceaux pour les utiliser plus tard, ou utiliser pour faire deux ronds de 24 cm (pour une galette des rois, par exemple)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
chapeau !
Répondre
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité