Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
29 août 2015

Gâteau magique au cacao

_MG_7198

Pour 8-12 personnes (2349 kcal le total , soit 195 kcal la part si coupé en 12)       Préparation: 25mn        Cuisson: 50mn 

125g 100 g de beurre
70  80 g de farine (sur certains blogs, on trouve jusqu'à 115 g de farine, mais c'est pour des recettes sans cacao, avec de la vanille, des fruits ... )
4 oeufs
150 g sucre en poudre
1cs d'eau
45 g cacao amer (Van Houten)
1 pincée de sel
50 cL de lait (j'ai utilisé du demi-écrémé, mais certains utilisent du lait entier)

Préchauffer le four à 160°.(chaleur tournante pour moi)

Faire fondre le beurre au micro-onde . Réserver (afin que le beurre fondu soit tiède)

Faire tiédir le lait. Réserver. J'ai oublié cette étape

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (réalisé au robot patissier)

Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Ajouter le mélange de farine, et cacao et continuer de mélanger.

Verser le lait tiède et bien mélanger le tout.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel.

Les incorporer très délicatement à la préparation (j'ai commencé par mettre du mélange chocolaté dans mes blancs, puis j'ai versé les blancs chocolatés dans le reste du bol du robot ... et j'ai fini de les incorporer à la main dans le bol du robot)

Verser dans un moule (de 24 cm, en aluminium, beurré et fariné) et cuire 50mn.

Laisser refroidir (mettre au frigo pour quelques heures) avant de démouler (démouler sur une assiette, puis retourner sur un plat pour que le gateau soit dans le bon sens) et placer au frais jusqu'au moment de servir (saupoudrer de cacao pour que le gateau soit plus joli )

_MG_6827

_MG_6828

Et apparemment, on peut le faire au beurre allégé (125 g ), lait écrémé (500 mL) et édulcorant (75g) ...

Mais aussi avec des fruits (pommes caramélisées en lamelles), ou bien à la crème de marron (4CS, avec 115 g de farine), au citron ou à la vanille  ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité