Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cécile
12 novembre 2006

brioche

Aujourd'hui, j'ai fait ma première brioche.100_4487

J'ai suivi à la lettre la recette de micheline

Alors la recette :

Préparation : 15 min + temps de levées
Cuisson : 20 min

- 500 g de farine
- 1 paquet de levure briochin ( levure de boulangerie en sachet super active)
- 2 oeufs
- 62 g de sucre
- 62 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café de sel
- 12 à 15 cl de lait chaud


Préparation :

Mélanger la farine,la levure, le sucre et le sel.
Incorporer les oeufs, puis le beurre ramolli.
Ajouter du lait tiède et pétrir pour obtenir une pâte souple et non collante.
( au robot 5 min environ )

Alors là, attention au robot, le miens m'a lâché lamentablement au bout de 3 minutes !

Mettre en boule, la placer dans un récipient et couvrir d'un torchon.

Laisser monter environ 1 heure à 1 heure 30
(je me suis servie de mon four, réglé à 40°C, position montée de pâte)

Au bout de ce temps la pâte aura doublé de volume.

On "rompt" la pâte en appuyant en son milieu.
La travailler de nouveau (Là, j'ai ajouté un 1/2 bouchon de kircsh et 50 g de poudre d'amandes).

On peut faire des boules de 80 à 100 g que l'on placera par 3 dans des moules à cake.
Et avec le reste de pâte, j'ai fait des mini brioches dans des moules à muffins

Laisser de nouveau monter dans le four à 40°C jusqu'à ce que la brioche ait de nouveau doublé de volume.

Cuire la brioche 30 min à 180°C pour une brioche dans le moule à cake, et 15 min les mini brioches

100_4492100_4489Au fait, elle est excellente ... je n'ai plus qu'a me racheter un robot qui résistera au pétrissage pour recommencer ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ta brioche!! bravo!! bises micky
Répondre
Z
Bonsoir,<br /> <br /> Mais elle est très belle cette brioche !!!<br /> Je t'embrasse<br /> Isabelle (Marmiton)
Répondre
le blog de cécile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité