Hier, je suis allée me promener sur quelques blogs, dont celui de mickymath . Là, je me suis arrêtée sur une photo de tarte au citron meringuée, et n'ai pas pu résister ...

J'ai filé à la cuisine (cela tombe bien, j'avais 5 citrons) et m'y suis mise. J'ai suivi presque à la lettre sa recette ... que je recopie ici :

Prendre 1 pâte brisée toute faite ( la faire cuire à blanc 25 min à 180°C). La prochaine fois, je pense faire ma pâte moi-même ...

pour la  crème au citron:

80 g de beurre (je l'ai fait fondre avant de l'utiliser, mais ce n'est pas utile)
3 oeufs
3 jaunes d'oeufs (garder les 3 blancs pour la meringue)
250 g d'eau
250 g de jus de citron ( cela fait exactement le jus de mes 5 citrons ... vous pouvez mettre la moitié de citron en bouteille avec le jus naturel)
200 g de sucre semoule
50 g de maïzéna

Verser le liquide (eau + citron) dans une casserole , puis le sucre, les oeufs battus, le beurre en morceaux la maïzéna, et porter sur feu doux sans cesser de remuer .

au 1er bouillon arrêter le feu !

Vider la crème sur la pâte (précuite à blanc, je le rappelle ...)

et faire ensuite la meringue avec les 3 blancs d'oeufs et 200 g de sucre semoule (et un peu de jus de citron, que j'avoue avoir oublié ...) :

Battre un rien les oeufs pour les délayer et y ajouter en une fois le sucre et battre jusqu'à ce que la meringue fasse des pics et soit bien brillante ( peut-être que c'est le jus de citron qui permet d'obtenir les pics, parce que moi, je n'en n'ai pas obtenu ...)

La mettre alors sur la crème et repasser la tarte au four à 140° pendant 25 min ! (Alors là, j'avoue que ma tarte a cuit encore 30 à 40 minute à 180 °C, mais je l'ai fait exprès parce que mon fond de tarte n'était pas tout à fait assez cuit à blanc ...)

Attention, il faut ensuite être patient pour déguster la tarte, parce que la crème au citron ne se fige vraiment que lorsqu'elle est bien froide ...)

Le résultat : loin d'être aussi beau que celui de la tarte de Mickymath, mais délicieux quand même !!

100_4644